La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Regardez, appréciez, capturez!

Créez votre propre album photos de Gratitude: vous pourrez plus tard le contempler, et y revenir plu tard en cas de baisse de moral, et MERCI de partager. Voyez aussi les discussions ... riches en émotions!

Nous changeons le Monde par notre regard!

 

 

Se connecter à la page Flickr et sur Disqus:

Téléchargez

 

 

BIENVENUE à notre Challenge de 30 JOURS GRATITUDE ATTITUDE!

 

 

 

 

 

 

 

 Les bienfaits de la Gratitude

Comment profiter au mieux de ce challenge?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot Gratitude a pour racine   Gratus (reconnaissance ), XV° siècle, ce qui veut dire : aimable, gracieux, reconnaissant, cher, accueilli.    https://fr.wiktionary.org/wiki/gratus#la

 

Et tous les dérivés de cette racine Gratus ont quelque chose avec la gentillesse, la générosité, les cadeaux, la beauté de donner et de recevoir, et notamment de  recevoir quelque chose gratuitement pour rien ( Pruyser).

 

 Le sentiment de gratitude génère une perception positive de notre aura, et n’a rien à voir avec le fait d’être méritant . Il ancre en nous la conscience qu’il y a une source extérieure qui  nous comble de bienfaits. ( la Grâce) D’où l’association entre Gratitude, Bien-être, et Bonheur .

 

Les études ont démontré aussi  l’aspect négatif que la gratitude peut prendre. Être reconnaissant nous place dans une situation  de recevoir : avec la possibilité de sentiments tel que se sentir redevable et dépendant des autres. Or la plupart des gens vivent l’expérience d’endettement  comme une situation désagréable, et peut augmenter un sentiment d’avoir à donner en échange.

 

L’expérience de la pratique de la gratitude nous apprend à recevoir.

 

Lors d’une expérience intensive pour cultiver la gratitude dans notre vie , nombreux sont les bienfaits de la gratitude :

  -      l’expérience de la gratitude renforce les liens sociaux et la communauté: PARTAGEONS, PARTAGEONS!

 

-          nous encourage à se concentrer sur les avantages que nous avons  reçu des autres, et nous amène à se sentir aimés

 

-          nous inspire de donner

 

-          construit et renforce notre spiritualité

 

-          développe  notre créativité, et facilite la gestion du stress et modifie notre réponse à l’adversité.

 

-          A être plus actifs physiquement et de mieux dormir

 

Au-delà de la reconnaissance, la gratitude est une façon de regarder le monde, d’être attentif, de pratiquer la pleine conscience.

 

Selon le Dr Emmons : l’une des meilleures façons , la plus simple et pour activer la gratitude est de tenir un Journal. C’est merveilleux un Journal… vous pouvez tout marquer, coller, dessiner, peindre.

 

 

 

Ci-dessous des pages de mon journal:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ou encore

 

Mandala de Gratitude depuis l'enfant intérieurMandala de Gratitude depuis l'enfant intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais l’idée ne plait pas à tout le monde, et c’est bien aussi  : heureusement que la technologie moderne nous offre d’autres solutions : des Applications

Vous trouverez sur le net des applications de Journal de la Gratitude gratuits et à un tarif très abordable

En voici quelques exemples:

 

 

Gratitude Journal:    https://play.google.com/store/apps/details?id=no.vistamedia.grattitude&hl=fr

ou Secret of Hapiness: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.soh&hl=fr_FR

ou encore: Zest-Best Gratitude Journal

 ou il est possible d'ajouter une photo pour vous rappeller.

 

N'oubliez pas : Avec un Journal , c’est la fréquence d’utilisation et la profondeur qu’on y met à écrire sur un sujet en lien avec la gratitude qui donne sens à la pratique de la gratitude.

 

Il en est de même avec la photo que vous allez prendre, demandez-vous  pour quoi  vous avez fait  ce choix, prenez le temps de vous arrêter et d’écouter ce qui se passe. Pour mieux profiter de l’expérience.

 

 

Vous êtes parents : associez vos enfants à notre projet !

 

Il y a une croyance inconsciente que les enfants d’aujourd’hui sont ingrats. Partant de ces préjugés, nous demeurons presque défaitistes. Je ne pense pas que ce soit le cas.

 

Les enfants acceptent totalement un cadeau, ils ne se sentent pas redevables, ils sont dans le ici et maintenant. Aussi il leur est facile de cultiver la gratitude, il nous revient à nous parents de les accompagner. Au cours de ces 30 jours, partager  votre expérience avec vos enfants est une des meilleures manières de leur montrer. Échangez sur les suggestions du jour avec eux.

 

 

 

    http://anti-deprime.com/2015/06/10/comment-apprendre-la-gratitude-a-son-enfant-2/

 

 

 Inspirée de The Science and Practice of Gratitude du  Dr. Robert A. Emmons

 Merci!

 

Le challenge 30 Jours de Gratitude Attitude a eu lieu en Mai 2016,  66 personnes étaient inscrites pour participer en ligne ce Défi mémorable, voyez ci-dessous les témoignages - traces d'une communauté autour de la Gratitude.

 Ce challenge a lieu une fois par an:

 

RENDEZ-VOUS:

27 OCTOBRE 2017

 

 

Intéressé(e), laissez nous vos coordonnées , en précisant votre souhait d'être des nôtres pour l'an prochain!