La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES POUPEES DE NOS ANCETRES

Posté le 17/10/2016

L’atelier de  fabrication des poupées de nos ancêtres en symbole de poupées de guérison est une tradition de nombreuses cultures. La retrouver hier sous nos mains, alors que nous cousions, collions, tissions …fut un moment très touchant. Une expérience colorée fort riche  qui puise dans la médecine ancestrale de guérison pour tisser la Vie, et tisser des ponts à la Source.

 

 

Nous sommes ici dans un corps, semblant être un corps séparé. Nous semblons  mener des vies séparées, d'avoir des expériences, des croyances et des opinions sur ce qui est vrai et juste et comment le monde fonctionne.. Mais nous faisons toutes partie de cette grande symphonie cosmique de particules, nous faisons partie d’une danse de lumière qui s’étend jusqu’aux étoiles. L ' énergie n'est jamais détruite, seulement transformée.

Le sol que nous foulons garde les traces, la mémoire de nos ancêtres qui l’ont foulée. « Montpellier La région de Montpellier, comme tout le rivage de la Méditerranée entre Alpes et Pyrénées, est une très ancienne terre de peuplement et de passage. Sur le vieux fond préhistorique, Phéniciens, Grecs, Celtes ont laissé une empreinte plus ou moins importante. Rome sera le dernier creuset de ces influences multiples. »

La terre que nous foulons garde la mémoire de ceux avant nous , elle a transformé les cendres , les poussières de nos aïeuls. En place et lieu , un magnifique arbre s’étend peut être accueillant de nombreuses vies .

 

A l’image de la terre ,  l'énergie de nos ascendants circule dans notre sang, dans nos  cellules. Ce qu'ils incarnaient nous a été transmis et s’exprime au travers  de nous et notre génération actuelle. Quand nous la transformons, l'énergie de la lignée entière précédente se transforme, car tout passe maintenant à travers nous.

Nous sommes celles qui pouvons guérir les vieilles blessures pour toute notre lignée, pardonner et pacifier d’anciens conflits, apporter un changement de croyances, libérer des douleurs  qui ont eu lieu des précédentes générations…

Comme ils sont partis, ils ont laissé derrière le résidu de leur travail inachevé, transmis à travers les âges, maintenu en place par un accord tacite de la famille , des secrets de famille  qui l’ont  perpétuer, jusqu'à aujourd’hui. Nous le sentons bien consciemment ou pas qu’un schéma se répète.

 Ce que nous allons  amener et mettre en place dépend de nous pour les générations futures .

Quelles blessures portons-nous qui viennent de notre lignée, transmises depuis des générations? Que pouvons-nous faire pour changer la trajectoire pour nous même et pour ceux qui suivent?

 

 

Qu'est-ce qui peut être guéri?

 

 

 

Les problèmes physiques, émotionnels, mentaux et spirituels peuvent être guéris comme l'alcoolisme, la dépression, la maladie mentale et les diverses maladies physiques.

Tout ce que que nous sentons avoir hérité  où il y a un schéma dysfonctionnel dans votre arbre généalogique peut être en lien avec  la guérison ancestrale.

Nous avons eu des témoignages  d’inceste ou d’abus sexuels… répétés dans les générations, le schéma de femmes fortes et courageuses qui ont élevé des enfants mais qui ont vécu seules sans une présence masculine, des renoncements ou des fidélités à d’anciennes trames familiales tenaces.

Notre féminité trouve son ancrage dans les racines des femmes qui nous ont porté. Féminité, sexualité, maternité…

L’étude d’un arbre généalogique et l’histoire de nos ainés est un outil précieux pour repérer les répétions d’histoires, de date . Parfois l’accompagnement avec un spécialiste ( psychogénéalogie) peut aider et apporter plus de lumière. En savoir plus…

   

Et parfois il est difficile de  pardonner aux ancêtres. Avoir l’intention de … est un début.

Tout ce qui est de l’ordre d’une intention sincère de pardonner peut faire commencer le processus de guérison pour toute une famille. . Le plus tôt nous commençons, nous nous sentons mieux et un sentiment de liberté émotionnelle peut nous envelopper et nous libérer nous-même et notre famille entière.

 

 

Pourquoi des poupées de nos ancêtres ?

 

La fabrication de ces poupées nous a permis d’expérimenter différentes choses:

-         Notre créativité intuitive

-         Elle nous place en tant qu'enfant de ... C'est enfant que nous jouons à la poupée. Nous étions presque toutes à n'avoir jamais fait de poupées, cependant nous avons toutes trouvé un plaisir immédiat à partager.

-         Nous a permis de faire une connexion spirituelle avec nos ancêtres

-         Nous offre la possibilité de nourrir un lien positif , d’amour , et  de reconnaissance. Nos poupées nous ont permis d’exprimer toute la compassion,  la gratitude pour tout ce qu’elles ont fait pour nous. Nous sortons des résistances , des non dits … pour en  faire un allié.

-         Nous avons aussi partagé de toutes ces choses que les femmes qui nous ont précédé nous a légué de bon.  La Vie, une forme de résilience, un courage , une sagesse ancienne.

Les femmes d’antan n’avaient pas ordinateurs et autres technologie, mais elles avaient un lien avec la nature. Elles étaient physiquement résistantes.

Nombreuses accouchaient à la maison , allaitaient leurs enfants et les portaient à même le corps….

-         Ces poupées sont comme une certaine protection sur nous en invitant l'esprit des êtres chers à être une partie active de notre vie.

-         Elles nourrissent notre sagesse et  l'expérience de nos ancêtres, en leur rendant hommage. Combien d’entre eux ont pu être  des guides spirituels ? ou développé un talent particulier ou une capacité.

-         Et le faire en groupe a tissé des liens de vérité, où notre vulnérabilité fut  en offrande à la compassion.

Nous avons pu aussi accueillir comme un cadeau, et un honneur, une occasion de contribuer à ceux que nous ne verrons jamais. Et nous avons  choisi de faire ce travail pour nous-même et ceux à venir.

A l’image de George Bernard Shaw qui nous dit:

 

 "La vie n’est pas « qu’une simple bougie »pour moi. C’est une sorte de torche splendide que je prends  en main fièrement, et je veux la voir  brûler aussi brillamment que possible avant de la remettre aux générations futures ».

 

Si cet article vous a plus : n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci.