La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 Suite à un atelier sur le Féminin sacré et le Masculin Sacré, j'ai souhaité écrire cet article. C'est le fruit de mon expérience aujourd'hui, et je demeure en apprentissage.

 

Se connecter consciemment à sa  nature divine, c’est s’ aligner  avec sa mission de Vie, sa vocation d’âme .Quand nous serons  totalement présents à chaque respiration que nous respirons, nous serons pleinement  au cœur du  Sacré. Ici et maintenant nous sommes pleinement enracinés, éveillés et conscients, animés et enflammés par la Flamme de Vie qui anime nos corps.

Nous sommes des bien-aimés qui s’ignorent : s’abandonner à cet amour divin nous permet d’incarner l'union sacrée dans notre monde.

Le chemin de transformation de notre propre ombre personnelle et collective est inévitable, jusqu’à s’aimer pleinement. Nous sommes dans cette période charnière de guérison, où la possibilité d'évoluer et de se réveiller n'a jamais été plus grand, plus puissant.

 

Cet appel n’est pas spécifique à un sexe plus qu’à un autre : l’appel du Sacré en toute chose.

 

  LE COUPLE DIVIN    SHIVA    -    SHAKTI

 

 

 

Dans la tantrique cosmologie, tout l'univers est perçu comme étant créé, pénétré et soutenu par deux forces fondamentales, qui sont en permanence dans une union indestructible parfait.

Ces forces ou ces aspects universels sont appelés Shiva et Shakti. La tradition a associé à ces principes une forme, respectivement celle d'une divinité masculine et celle d'une divinité féminine.

    SHIVA symbolise le principe masculin, la conscience pure - l'observateur immuable, illimitée. Il nous donne la clarté, la conscience et la connaissance

Sadhguru nous dit textuellement :

« Le mot «Shiva» signifie littéralement, «ce qui n’est pas." Aujourd'hui, la science moderne nous prouve que tout vient de rien et remonte à rien. La base de l' existence et la qualité fondamentale du cosmos est un  vaste néant. Les galaxies ne sont juste qu’un petit événement Le reste est un vaste espace vide, qui est appelé Shiva. Telle est la matrice à partir de laquelle tout est né, et qui est l'oubli dans lequel tout est aspiré. Tout vient de Shiva et remonte à Shiva. »

 

SHAKTI symbolise le principe féminin , le pouvoir  de la Déesse

Chaque fois qu'une puissance devient active, et partout où existe l'énergie, Shakti travaille

SHAKTI (ou Prakriti) signifie l'énergie, la puissance, le mouvement, le changement, la nature, la force créative. C’ est le principe maternel - le fournisseur, l'abondance, l'amour maternel divin qui nous entoure avec la chaleur, le soin et la protection.

 

 Shakti sans Shiva est une force de vie qui n’a aucune direction, qui ne parvient pas à prendre forme : le chaos.

Shiva sans Shakti ce sont les idées sans passion, les pensées sans l’habilité à lui donner forme.

La danse de Shiva –Skati crée le monde .

 Ce n’est que lorsque  Shiva et Shakti se combinent  que l'action peut, que le mouvement et la création se présentent. Jusqu'à ce que l'énergie soit imprégnée de la conscience, il est ignorant, désordonné, sans but et "aveugle". L'énergie seule ne peut rien produire; la conscience donne à ce contenu, la forme et la direction. A l'inverse, la conscience sans l'énergie est la puissance dormante, l'énergie du sommeil,

 

En Inde Shakti est l’épouse de Shiva, connue sous divers noms tels que Kali, Parvati, Durga…

Et Shiva symbole de masculinité ultime a une moitié de lui en tant que Femme

Il est l’Homme ultime  en contact avec le Féminin.

Grâce à la scission du principe primordial,  à  la création de cette dualité au sein de notre vie , une grande force cherche constamment à se réunir avec l'autre partie.

 

La tradition chinoise : YIN-YANG

 

 Avant le dynamique mouvement perpétuel du Yin et du Yang que nous connaissons si bien, le Tai Chi, il y a Wu Chi : le sans forme, l'illimité, le néant, le vide, une immense matrice universelle qui contient le potentiel de toute création.

Wu Chi nous enseigne la voie, le vide  à cultiver , Ce vide primordial qui crée l'espace où tout va émerger.

 

Yin et Yang sont  la forme de toute vie, homme et femme, œuf et sperme , la séparation des premières cellules embryonnaires...Tai Chi est l'union de ces deux à la fois complémentaires, et  opposés .

 

 

 

 Comprendre Yin/Yang

Le Cercle autour représente le Tao: l'unité indifférenciée

Les moitiés  Noir et  Blanc représente les Énergies primordiales Féminine et Masculine dont l'interaction donne naissance aux 5 éléments, aux dix mille êtres .

Yin et Yang sont interdépendants, on ne peut exister l'un sans l'autre. La nuit devient jour, et le jour devient nuit. La naissance devient mort et la mort devient naissance.

Deux faces d'une même main  ou l'une est aussi dépendante de l'autre, où la main dans son  unité est la même  face interne et  face externe. L'intérieur de ma main: serait-elle plus importante que l'autre?

Le petit cercle intérieur ( le point blanc dans la partie noire ou inversement) nous rappelle la nature interdépendante de ce qui nous semble opposée. Par conséquent il nous rappelle que notre  relative existence est en pleine mutation constante, que ce qui était  vrai hier peut être faux demain.

 

Le Tao Te King nous dit  : " Les rayons de la roue convergent au moyeu. Ils convergent vers le vide. Et c'est grâce à lui que le char avance. Un vase est fait d'argile mais c'est son vide qui le rend propre à sa tâche. Une demeure est faite de murs percés de portes et de fenêtres, mais c'est leur vide qui la rend habitable. Ainsi, l'homme construit des objets, mais c'est le vide qui leur donne sens. C'est ce qui manque qui donne la raison d'être. "

 

 Le couple intérieur

 

 

Le sens de Shiva et Shakti est parfois mal compris quand Shiva et Shakti sont considérés comme «homme» et «femme» et leur union est considérée comme une relation sexuelle.

Nous pouvons tous avoir  une prépondérance de l' essence sexuelle masculine ou féminine, en dépit de notre sexe physique. Chacun d' entre nous, hommes et femmes, peuvent porter une combinaison de ces énergies. Par exemple, la plupart des hommes dans notre culture --- mais pas tous --- portent l’énergie Masculine, ou Yang , comme leur énergie archétypale primaire, et la plupart des femmes --- mais pas toutes --- ont le  Yin comme énergie primaire.

Certains hommes portent plus d' énergie Yin, et certaines femmes ont plus

d' énergie Yang. Toutes les combinaisons sont possibles, et il suffit de regarder autour de nous sans jugement pour accueillir toute manifestation de ces pôles énergétiques.

 C’est la polarisation des contraires qui crée la tension sexuelle entre les êtres humains.

Quoiqu’il en soit, c’est à l’intérieur de Soi que la rencontre du masculin et du féminin est à vivre. Si nous essayons de le faire à l’extérieur , c’est là que les drames ont cours.

Aucune femme , aucun homme n’est ordinaire. Nous sommes chacun, chacune  une expression unique du féminin, et du masculin. Chacun de nous, homme et femme, porte en notre psyché à la fois les énergies du Masculin Divin et du Féminin Divin. A partir de ces énergies archétypales viennent toutes nos pensées conscientes, des plans, des désirs, des buts et des aptitudes, une histoire. Ces énergies s’entrelacent et coopèrent pour produire une expression unique et personnelle de l'expérience de vie.

 

 Découvrir son Féminin Sacré

 

Le pouvoir de la Shakti a été oublié pendant un long moment . Mais Il semble que partout où je regarde, j'entends  parler de  Divin Féminin, Femme sauvage, Shakti, Prêtresse, Féminisme, Déesse, Sororité, et l’on sent derrière ces mots  un vaste changement collectif .

Le Nouveau Divin Féminin puise dans l’histoire et les mémoires pour retrouver  les moyens anciens d'être une femme , et l’associe à la femme moderne.

Chaque femme et homme peut s’interroger sur sa connexion avec sa part féminine. Quelles sont mes pensées vis-à-vis des femmes ?

Quelles sont mes croyances vis-à-vis des femmes ?

Comment sont mes relations avec les femmes? Compagne, amie, mère, amante...

Quelle est ma relation avec ma mère ?

 

Lorsque nous embrassons les énergies du Nouveau Divin Féminin, on peut parler de :

Restaurer, renouveau, création, naissance, soin, réceptivité, ouverture, nourrir, amour, compassion, compréhension, intérieur, expression de mes émotions, incarner un corps de femme, intuition, sagesse, beauté, utérus, pardon, lune, connexion, harmonie ,enfanter

Comment est-ce que j’incarne ces valeurs ? Comment je leur donne Vie ? Comment je les célèbre ?

 

Une femme tend à :

 

- Être plus connectée  à la vie affective et physique. De ce point elle s’en sert pour être un catalyseur pour le changement et le développement
- Profiter davantage du processus créatif indépendamment  du résultat final
attirer magnétiquement ce qu’elle veut
- Maintenir un espace pour que des projets se développent  à leur rythme naturel ( la grossesse et la maternité nous l’apprend naturellement) .Le temps linéaire ne me semble pas « féminin ».
- A mener plusieurs tâches en même temps sur de nombreux aspects de la vie
Travailler avec les autres; et favoriser la création d'effort communautaire
- A  avoir plus d'aptitude à recevoir, à accueillir ce qui est 
- Se lier à d'autres par l'écoute, le partage
- Entretenir la Vie…….

 

Beaucoup d'entre nous se concentrent sur la valorisation d’ un type d'énergie plus qu’un autre. Nombreuses sont  les femmes qui ont perdu le contact avec leur énergie féminine, ressentant :

       

-         Une sensation de déconnexion significative de leurs  émotions et sensations

-         Un sens de soi en dehors de soi-même basé sur la réussite matérielle dans le monde et les opinions des autres

-         Estimant qu'il est  difficile de donner et de recevoir tout ce qui relève de l'intimité, y compris le plaisir pendant les rapports sexuels

-         Ressentant la difficulté de  construire des relations profondes avec des amis, la famille, et des partenaires romantiques

 

Nombreux sont les hommes qui se sentent « inutiles »  , « perdus » auprès de femmes se suffisant à elles même de façon extérieure.

Aujourd’hui la fertilité chez les femmes et les hommes est menacée. Donner Vie est devenu difficile .

Aujourd'hui la Terre est en souffrance et les catastrophes écologiques se multiplient , il est urgent de restaurer notre Féminité Sacrée pour approcher la Vie autrement.

 

De l'importance de restaurer le Masculin Sacré à l’intérieur de Soi ( que l’on soit un homme ou une Femme)

 

L’énergie masculine tend à :

 

-         poursuivre avec ténacité ce qu’il veut

-         Décider quand / où / comment un projet se développe

-         Se concentrer sur le résultat final, moins sur le processus

-         Se concentrer sur une chose à la fois

-         A se fonder uniquement sur lui-même et ses réalisations individuelles

-         Se fixer des limites concernant  les émotions afin d'atteindre des objectifs

-         Se lier par la camaraderie, le divertissement et la résolution de problèmes

-         L’ énergie masculine fait face à ses peurs , Il est un chef de file et n'a pas peur de dire la vérité, même si d’autres sont en désaccord. Il est courageusement féroce et se tient  debout pour ce qui est juste.

-         IL n'a pas peur de l'inconnu. Il aime l'aventure et explore de nouvelles possibilités. Il croit en lui-même et fait confiance  si ses intentions sont claires et ses actions alignées..

-         L’énergie masculine tend à encourager les gens dans leur propre réalisation, il soutient (énergie de support).

-         Il assume sa responsabilité : il assume  ses pensées, ses actes, ses  mots ( cela veut dire qu’il apprend à se connaitre, à s’excuser…). Il connaît son pouvoir, mais n'en abuse pas. Il utilise  sa puissance (mots, actions, dollars ou Euros et ressources) d’une manière qui unit mais ne sépare pas, d’une façon qui crée mais ne  détruit pas.

 

-         Il tend à trouver une forme d’expression, un champ d’action ( où il excelle dans ce champ d’expérience.)  Ce terrain lui permet de  grandir , de se développer.

 

S’interroger sur son masculin intérieur c’est revisiter ses pensées, ses croyances sur les hommes. C’est revoir les qualités « masculines «  véhiculées par notre société que nous avons intégré et faire des choix.

C'est clarifier son lien avec son père.

Nombreux sont les hommes qui souffrent des blessures que les hommes ont fait aux femmes. Laissant parfois la peur d'incarner son propre pouvoir, de peur de nuire. Maintenant il est l'heure du pardon et d'un homme neuf , qui n'a pas pris son pouvoir en l'usurpant aux femmes, par la force. Cet homme trouve sa pleine puissance  en lui même , et dans son amour.

 

L’ énergie masculine sacrée met en avant l’énergie en mouvement au service de la Vie.

 

-         Y a-t-il un aspect de nous qui stagne ? Quelle action pourrions-nous poser pour mettre en mouvement ce qui stagne ?

 

-         Viser un objectif. Pour éviter que notre énergie se disperse, se dissémine, s’éparpille.

 

-         Il soutient tout processus de création de façon active. Il est intrépide, courageux et loyal. Il est notre protecteur, le gardien. En équilibre, le protecteur masculin ne fait aucun mal. Sa force douce apporte l' harmonie et la paix là où il y a un conflit et une séparation.

 

-         Le masculin sacré est prêt à faire des fautes, des erreurs… parce que c’est au cœur de ces erreurs que le mouvement surgit en triant, en corrigeant… C’est une Source de propulsion

 

-         Un donneur actif : Le masculin est au service de l’amour : il donne. Il initie, il prend de l’avant pour un travail, une rencontre, une noble cause…

 

-         Il est généreux à propos de toutes choses, et au niveau sexuel aussi .Il a besoin de mettre en mouvement l’énergie sexuelle sacrée pour lui permettre de communier avec son  cœur et son esprit.

 

 

Les hommes sont invités  à réveiller le sacré en eux-mêmes en rétablissant leur propre sens de l'honneur, le respect et l'intégrité, ils sont invités à se placer  dans le cœur de façon consciente.

 

En tant que femmes, il est temps pour nous de créer plus d'équilibre et de relations saines, en demeurant connectée avec nos propres masculins intérieurs.

 

 De façon générale,  les gens sont vaguement conscients, et ne sont pas  en mesure d'identifier leurs propres qualités masculines et féminines. Dans cet inconscient, l’attente porté sur l’autre dans la relation est lourde .

 

C'est l'heure du pardon. C'est l'heure de rencontrer sa propre beauté, l'heure du retour à notre propre innocence.

 

Lorsque nous trouvons l'équilibre de ces deux forces sacrées en nous-mêmes, nous pouvons trouver la confiance, l'intégrité, et la voie du cœur , et ainsi exprimer notre vrai Soi.

 

 

Nous pouvons faire preuve d'amour et de respect pour tous les peuples et les cultures, quelles que soient nos différences, pour la Terre  et nous ne nous sentons pas menacés par d'autres et n’essayons pas  de les contrôler. Nous apprécions la contribution que chaque individu apporte dans le monde.

 

Amour et Gratitude.

 

 

Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous

 Vous êtes intéressés par un atelier sur le Masculin Sacré ; merci de laisser vos coordonnées ci dessous.

 

 

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.